Vous lisez
Clomid

Clomid

Clomid

Le clomid est un médicament prescrit aux femmes qui présentent des anomalies liées à l’ovulation , les empêchant de concevoir un bébé.

Le traitement fait l’objet d’une surveillance médicale accrue et sa durée dépend des troubles à traiter.

Qu’est-ce que le clomid?

Le clomid est un médicament composé de citrate de clomifène, qui stimule l’ovulation en favorisant la production de l’hormone FSH responsable de la libération de l’ovule. C’est donc un inducteur d’ovulation.

Dans quels cas le clomid est-il utilisé?

Le clomid est prescrit aux femmes présentant une infertilité dûe à un trouble ou une absence d’ovulation (anovulation).
Il est aussi utilisé pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui peut également être responsable d’infertilité.
Il permet enfin de stimuler l’ovulation en vue d’une insémination artificielle ou d’une FIV (fécondation in-vitro ).

En quoi consiste le traitement par clomid?

Après s’être assuré de l’existence de troubles de l’ovulation grâce à la courbe de température et aux dosages hormonaux, le médecin prescrit le clomid, à prendre généralement entre le 2ième et le 6ième jour du cycle.

Sa posologie varie en fonction du dosage nécessaire pour obtenir une ovulation, le traitement commençant souvent par une ou deux prises par jour.

A lire aussi
Endométriose et infertilité

Après la prise du traitement, le médecin vérifie si l’ovulation a eu lieu par des dosages hormonaux. Si ce n’est pas le cas, le dosage est augmenté sur le prochain cycle.

Il peut être prescrit pendant 3 à 6 cycles, et si aucune ovulation n’est constatée, le médecin propose de se diriger vers l’assistance médicalisée à la procréation .

© Enceinte.com le site des futures mamans.