Vous êtes ici

Le départ pour la maternité

depart maternité

Le papa tient à rôle très important dans le départ pour la maternité. Alors que sa femme ressent les premières contractions, il doit garder le plus possible la tête froide, et  prendre les choses en main en essayant de ne rien oublier...

Les petites choses à faire en prévision du départ pour la matérnité

Parce-que le départ à la maternité se prépare, le papa doit faire attention à ce que tout soit prêt les semaines précédant la date présumée d'accouchement.
En premier lieu, vérifiez que les sacs de la maman et de Bébé sont bien préparés et complets, et qu'ils se situent dans un endroit facilement accessible (derrière le buffet, dans la penderie de l'entrée...).

Veillez ensuite à ce que la voiture ait toujours assez d'essence pour aller jusqu'à la maternité : ne rentrez jamais à la maison "à sec" (surtout si vous habitez en pleine campagne et que vous devez parcourir plusieurs dizaines de km pour rejoindre la maternité).

Si la maternité est loin de chez vous et que vous ne comptez pas repasser, pensez à fixer le siège auto à l'avance.

Enfin, ça peut paraître bête mais ça arrive, laissez les clés de la voiture bien en évidence dans la maison, en choisissant toujours le même endroit (sur la cheminée, le guéridon...) pour ne pas avoir à les chercher partout au moment de partir.

Dernière petite chose : assurez-vous d'être toujours joignable, quitte à vous balader avec votre chargeur de portable dans votre poche et à refuser d'aller déjeuner dans une salle en sous-sol.

Le Jour J : rester calme, avant le depart pour la matérnité !

Ca y est, votre femme a perdu les eaux ! Avant de courir comme un dératé vers la voiture en manquant de vous casser la figure, pensez à respirer... et à vous habiller (le papa en pyjama est une espèce fréquemment rencontrée dans les couloirs des maternités....).

Tout d'abord, si vous sentez que votre femme est angoissée, rassurez-la en lui disant que tout va bien se passer et que vous êtes tous les deux. Appelez ensuite la maternité pour les prévenir de votre arrivée. Une fois prêts, prenez les affaires de la maman et de Bébé préparées et vérifiées à l'avance, fermez la maison ou l'appartement et dirigez-vous vers la voiture.

Si vous n'en avez pas, chargez-vous d'appeler un taxi ou l'ami qui doit vous conduire avant d'appeler la maternité. Installez votre femme délicatement dans la voiture : c'est parti pour la maternité! Conduisez doucement pour ne pas provoquer de contractions supplémentaires et ne foncez pas, ce n'est pas le moment d'avoir un accident!

Essayez le plus possible de ne pas montrer votre angoisse à votre femme, car plus vous serez calme et plus elle le sera, et inversement : alors respirez calmement et ne vous précipitez pas... tout va bien se passer !

Par enceinte.com