Bon, je me lance... J'ai un gentil et adorable petit garçon de 28 mois qui depuis sa naissance a toujours été très facile à vivre, mais une vraie pile electrique. Jusque là, tout va bien: son père et moi sommes patients et très présents.
Sauf que... Il y a quelques mois, il a commencé à taper pour n'importe quelle raison: parce qu'il est content (oui, il manifeste souvent sa joie en tapant sur quelque chose), parce qu'il est mécontent et impulsif, pour nous embêter... Ca a commencé un peu avant ses deux ans, vers 20mois... Donc, ça a pris une ampleur certaine: aujourd'hui, à la moindre contrariété, il nous lève la main dessus. Bon, on voit que 3 fois sur 4, il se retient, fais des efforts, mais ça semble difficile pour lui de faire autrement.
On a toujours été très très ferme avec lui là-dessus. On a tout essayé: la discussion ferme et pédagogique, les punitions, les fessées. Rien, absolument rien ne marche.
En ce moment, tout devient plus difficile. On lui parle enormement, on lui explique qu'il est interdit de faire mal, on le prévient: attention, si tu... voilà ce qui se passera, mais rien n'y fait: en plus d'être colérique et agressif, il fait tout ce qui est interdit, TOUT!!!
La dernière fois qu'il a été puni dans sa chambre pendant 10 min, il en a profité pour se venger: pipi caca partout, étalés sur sa table,; dans les escaliers... Et il nous a tout montré très fiérement: "moi, j'ai fait pipi là, là, là...". Parfois, on a droit au chantage: "moi, ai pas totote, moi, je crie! aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!".
Il est extrêmement sociable, très bavard, très affectueux. Il a passé deux semaines de vacances avec ses grands cousins, à les coller, à les harceler, à les taper s'il ne faisaient pas attention à lui... En leur faisant parfois très mal. Lulu est aussi hyper sensible: un bébé pleure et il est en larmes en me criant qu'il "a perdu son doudou". J'ai fini, à une période, par dedramatiser en me disant qu'il était excessif, mais que c'était normal à son âge...
Sauf qu'à la céche, on a commencé à nous faire pas mal de reflexions: "Il va falloir le mettre au sport", "il aime vraiment taper... le tambour, les tamtams peut-être?", "Vous êtes surs qu'il dort assez?", "Il a encore été puni aujourd'hui, il a tapé ses camarades"... Même si toutes l'adorent, qu'il est chouchouté parceque justement, très affectueux et sacrément malin.
J'insiste: pas la peine de parler "hyperactivité": ça ne signifie rien, il n'y a que des parents n'ayant, à mon sens, au pire, juste pas assez de temps ou d'energie pour s'occuper de leurs enfants. Niveau reprimandes et préventions, on est toujours d'accords, concertés, fermes. On ne laisse rien passer.
Mais du coup, c'est usant: certaines jours, on passe notre journée à réprimander, à punir et perso, ça m'attriste énormément.

Je cherche à partager des expériences similaires, à voir si d'autres que nous ont ce genre de soucis, comment ça se passe... Alors n'hésitez pas!!