QUI aime encore les VIEUX prénoms classiques ???

Fille ou garcon? Charlotte ou Clémentine? Hugo ou Théo?
orianne
Super fraise
Super fraise

Re: QUI aime encore les VIEUX prénoms classiques ???

Ah ben vous me rassurez les filles. Raouette, merci pour tes précisions. :good:

En effet Armand ne sera jamais dans le top 20, même pas le top 50 ("salut les p'tits clous !" :lol: ), et je suis ravie de voir qu'il est même pas dans le top 100 !!!! :applose:

Comme vous dites, et comme j'en discutais avec une sociologue, les classes sociales se devinent par les prénoms qui sont donnés aux enfants. Ce n'est évidemment pas péjoratif, c'est un fait. Il y a eu masse de Kevin, Dylan, Brandon, Steven, etc... surtout dans ma région, et je parle pas des Sabrina, Vanessa, Jessica, etc...

Maintenant on voit ça avec les Emma, Clara, Manon, Théo, Tom (qui pourtant à la base sont des prénoms "bourgeois" tronqués). Les classes plus populaires ont un peu arrêté de piocher dans les prénoms anglo-saxons de la télé, pour mettre des prénoms classe à leur sauce ou en faire des diminutifs.

Ben c'est juste ce que je veux pas faire pour mon gamin. Peut-être que je suis un peu "prout-prout", mais j'ai toujours aimé les prénoms "sang bleu" ou "bottin mondain". Classes mais pas "bling-bling" non plus. Des prénoms un peu confidentiels et vieille France, quoi.

Et tant mieux s'il est le seul de sa classe à porter ce nom, au moins il aura sa propre identité ! :wink:

Pour le prénom Louise, il sera peut-être assez à la mode ces prochaines années, mais comme dit Myr-tille, ce sera pas chez tout le monde. Et puis zut, c'est joli !!! :lol:
Mon bout'chou granditImage

lolv0736
Première fraise
Première fraise

Moi j'ai longtemps cherché pour mon premier. Comme vous, je ne voulais pas des prénoms super court-super mode, mais je ne voulais pas non plus de prénom trop vieillots du genre Lucien, Adolphe ou Robert...
Je trouve aussi certain prénoms anciens un peu guindés aujourd'hui, type Gabriel. J'adore ce prénom, mais je ne l'ai pas choisi parce que c'est sans doute le plus couru dans les primaires du 16ème arrondissement.
Alors finalement, on a choisi Joseph, pour plein de raisons: court, simple, joli à entendre et écrire, ancien sans être ridicule, et pas snob. Pour le 2ème qui n'a malheureusement pas vu le jour, on avait choisi Jean. Et pour celui-ci, ce sera vraisemblablement Charles si c'est un garçon et Michèle si c'est une fille. J'aime aussi Clémentine mais mon mari n'est pas fan. C'est vrai que ça fait plus "petite fille modèle" et ça ne lui correspond pas...
orianne
Super fraise
Super fraise

lolv0736 a écrit :Moi j'ai longtemps cherché pour mon premier. Comme vous, je ne voulais pas des prénoms super court-super mode, mais je ne voulais pas non plus de prénom trop vieillots du genre Lucien, Adolphe ou Robert...
Je trouve aussi certain prénoms anciens un peu guindés aujourd'hui, type Gabriel. J'adore ce prénom, mais je ne l'ai pas choisi parce que c'est sans doute le plus couru dans les primaires du 16ème arrondissement.
Alors finalement, on a choisi Joseph, pour plein de raisons: court, simple, joli à entendre et écrire, ancien sans être ridicule, et pas snob. Pour le 2ème qui n'a malheureusement pas vu le jour, on avait choisi Jean. Et pour celui-ci, ce sera vraisemblablement Charles si c'est un garçon et Michèle si c'est une fille. J'aime aussi Clémentine mais mon mari n'est pas fan. C'est vrai que ça fait plus "petite fille modèle" et ça ne lui correspond pas...
J'aime beaucoup Joseph, et comme tu dis, c'est pas guindé ni ridicule. Jean et Charles, j'adore aussi. Michèle moins à la base, mais c'est le prénom de ma belle-mère. Mon père s'appelle Michel, mon beau-père s'appelait aussi Michel ! Du coup je pense qu'on donnera Michel en 3ème prénom à notre fils. C'est la tradition dans la famille.
Clémentine j'aime beaucoup aussi. Si j'avais eu une fille, j'aurais hésité entre Juliette, Clémentine ou Clémence, Adèle, Louise, Marie... que du vieux ! :-D
Bonne grossesse à toi !
lolv0736
Première fraise
Première fraise

Merci! Je vois que toi c'est pour bientôt! Tu as de la chance:je ne suis qu'à 7 semaines! Mais les nausées sont presque passées...
On ne regrette pas Joseph, ça convient très bien à notre fils, plus le temps passe et plus j'aime. Au début je me disais: mais comment ne pas se lasser d'un prénom au bout 20 ans? Et je pense que c'est pari gagné avec celui-ci.
Pour Michèle, en fait, je n'aime pas Michel au masculin, mais je trouve que ça donne du caractère pour une fille. J'imagine une petite bouille toute mimi avec des boucles, comme sa maman, et je me dis que Michèle franchement, ce serait parfait. Et pour une femme, je trouve que ça allie force et douceur... Sinon Adèle non, trop "Adèle Hugo", Clémence ça revient en force, quand à Marie il y en a au moins une par classe de collège en ce moment (je suis prof)... Juliette c'est très beau, mais ça reste encore trop courant. A suivre...
Mais au fait, comment vas-tu appelé ton petit?
Bonne fin de grossesse à toi et surtout bon accouchement!
orianne
Super fraise
Super fraise

Lolv, je comprends bien ton point de vue pour Michèle. C'est vrai que vu comme ça, je te suis à 98 % ! :-D
Ah bon, il y a encore plein de Marie dans tes classes ? Ca m'étonne car j'en entends de moins en moins dans mon entourage. C'est quand même un prénom indémodable.
Adèle, j'aime bien parce que c'est vieux, c'est poétique et doux à mon avis. Je dois être influencée sans doute par les prénoms de mes ancêtres aussi...

Cool si tes nausées sont presque passées. Moi j'en ai pas eu une seule ! C'est pas pour crâner, mais ça m'aurait pas fait de mal d'en avoir, histoire de pas prendre trop de poids. :lol: Bon ça va, j'ai pris 12 kg, c'est pas la mort.

Notre petit je pense qu'on va l'appeler Armand (+ Paul Michel). Mais chut : la famille et les amis le savent pas encore ! :lol:
L'autre jour on m'a regardé bizarrement quand j'ai donné ce prénom. C'était à l'infirmière du labo. Alors je me suis dit : mission accomplie, il aura un nom atypique et classique aussi, du genre qui fait des regards bizarres dans les yeux des gens. J'en suis ravie ! hi hi :tropdrole:

Merci en tout cas Lolv pour tes encouragements : j'espère que mon accouchement est pour bientôt et se passera bien en effet... au secooourrrs ! :lol:
raouette
Top fraise
Top fraise

Pour ma part je ne dis plus le futur prénom car on a eu beaucoup de remarques et de jeux de mot débiles.
On est un peu pres sure a 80% que notre petite s appellera LEONIE.
On continue a chercher sans vraiment trop chercher.
Pour la 1ere on avait tout de suite dis le prenom et bien finalement on en a change a cause des remarques. Louise devait se prénommée JULINE.
Miss LoulouteImage

Image

Image

Image
cherries
Top fraise
Top fraise

J'aime beaucoup Joseph, je voulais choisir ce prénom, mais mon copain a refusé: trop d'héritage "religieux" sur ce prénom. (en meme temps, ça va être dur à éviter...hihihi).
Sinon, j'adore aussi Jocelyn, mais encore une fois, plouf dans le vide, mon copain veut pas.
Lucien c'est super beau, et pour une fille, j'aime bien Clémentine...bref, tous ces jolis prénoms...auxquels mon copain dit...non!
Image
orianne
Super fraise
Super fraise

Cherries, moi je dis : change de copain alors. :tropdrole: :tropdrole: Nan je déconne ! :lol:

Lucien j'aime bien aussi.

Raouette, je comprends pas qu'on t'ai fait des remarques sur Juline... c'est tellement mignon et je vois pas quels jeux de mot on peut faire là-dessus. Et pour Léonie, si ça vous plaît, restez dessus, et effectivement le dites à personne.

Nous on a rien dit non plus parce qu'on voulait éviter justement les remarques. C'est mieux comme ça. Une fois le bébé né, les gens osent plus trop dire ce qu'ils en pensent, héhé !

N'empêche avec mon mari on a gaffé un jour. On disait qu'on aimait pas du tout les prénoms en "oa", "ao", éo", etc... et les prénoms courts. Manque de bol on a dit ça à des futurs parents qui ont appelé leur fils "Noah". M..... :marre: on avait pas l'air bêtes quand on a appris la naissance de leur bébé et son prénom. C'est pas que c'est moche, mais c'est juste pas notre style de prénom. Comme quoi, vaut mieux se taire ! Les prénoms, c'est le choix d'un couple, pas de tout le village ! :lol:
lolv0736
Première fraise
Première fraise

Et oui, j'ai encore bcp de Marie dans mes classes, de Paul (ou Pol), de Pauline, d'Adrien, de Clément, de Camille... Et ce sont des gosses de 12 à 15 ans issus de milieux pas forcément aisés, moyens en tout cas...
Quand aux refus réitérés du papa, je connais! Il a dit non à tout jusqu'à... 7 mois! Finalement, je lui ai dit: alors propose qqc, jusqu'ici, tu ne t'es pas foulé! Il n'a jamais rien trouvé et nous l'avons appelé Joseph, comme je le voulais! Et aujourd'hui, il est ravi... Comme quoi! Armand est un des prénoms que j'ai proposé sans succès: je trouve ça vraiment élégant, ça sonne très bien et ça reste simple. J'avais aussi pensé à Léopold...
Pour Adèle, je suis finalement de ton avis Orianne: mais je ne peux m'empêcher de penser à la fille d'Hugo qui a fini folle dans un asile (cf le film "Adèle H.")... Comme quoi, nos rapports aux prénoms est complexe.
minique30

pour nous un nom pour un ptit gars on obterais pour Élliot et pour une fille on va combiné les 2 prénoms des grand-maman pour en faire une ptite Rosemarie Image
Répondre

Retourner vers « Choisir son prénom »

• Informations