langue des signes pour communiquer avec bébé

Les jouets, les tapis d’éveil…
deby57
Super fraise
Super fraise

langue des signes pour communiquer avec bébé

bonjour,

je m'y prend très tôt déjà, je ne suis que dans mon 4eme mois de grossesse, mais j'ai vu des reportages sur le sujet et je m'interresse beaucoup au language des signes pour communiquer plus rapidement avec mon enfant (ou plutot pour que je puisse le comprendre plus tot). je vois aujourd'hui mon neveu de 10 mois qui radote, qui fais spontanément quelques signes simples comme lever les bras pour grand, appaudir pour bravo, mais c'est tout. je ne sais pas encore si ses parents connaissent le principe ou pas

j'aimerai beaucoup avoir l'avis de mamans qui ont déjà tentées l'expérience, si vous en êtes satisfaites (quelques témoignages parlent d'une meilleure complicité avec l'enfant), quand commencer, des conseils pratiques, savoir si le papa s'est investi dans l'aventure ou si vous faisiez la "traductrice", si vous avez trouvé une nounou qui pratique, et éventuellement des liens pour apprendre les gestes facilement.

j'ai trouvé un ou deux sites interressants, mais il manque quelques mots importants (à mes yeux) comme papi, mamie, tonton, tata, crèche, nounou...

merci d'avance pour vos réponses

fleurensucre
Super fraise
Super fraise

Re: langue des signes pour communiquer avec bébé

bonjour,

je pratique (ou plutot pratiquais) la langue des signes avec bébé...
maintenant elle a 20 mois et est une véritable pipelette....

ma puce n'a pas trop accroché aux signes , meme si elle en connait quelques uns qu'elle me fait encore de temps en temps.

j'ai commencé a l'age de 6 mois avec elle grace a internet.
pas simple non plus parce que je n'avais pas trouvé un dictionnaire en ligne pour tout petit et a l'usage des débutants... :???:
mais on y est arrivées toutes les 2.
pour le papa et le reste de la famille, j'ai fais la traductrice, mais au bout d'un moment, tout le monde savait ce qu'elle demandais.
comme c'était souvent la tétée, c'était toujours vers maman que tout le monde se tournait !! :lol:
c'est une très bonne expérience que je recommencerais avec bébé 2 ... en plus je pense que l'ainée pourra m'aider en lui faisant les signes également...
meme si les gens pensent que tu es a moitié barge de faire ca avec un enfant, le jour ou ton bébé te demande a manger avec sa main et sans crier... là, ils sont tous scotchés et meme reconnaissant de ne pas a avoir a subir les cris .
c'est souvent ca qui impressionne d'ailleurs...
et ils demandent aussi a apprendre apres.

quand a la nounou, je ne sais pas, je reste a la maison pour l'instant...mais certaines sont tres ouvertes a ce genre d'outil pédagogique pour arriver communiquer avec bébé.

je pensais il y a encore quelques jours que ma puce n'avait rien retenu, mais elle m'a surprise en faisant des gestes en meme temps que les paroles avant hier !!!
sinon, voilà un site avec lequel je travaillais beaucoup.
http://www.sematos.eu/lsf.html

il est gratuit et son usage est pour des adultes (normalement) mais un signe reste un signe et je trouve ce site tres bien fait !!!

bisous et bonnes recherches

ps: il existe aussi des ateliers qui sont mis en place partout en france... il te reste encore un peu de temps pour les trouver pres de chez toi.
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
Oliabis
Top fraise
Top fraise

Coucou,
Merci pour le site, c'est super!
On commence déjà à faire le signe "manger" à Louise à chaque biberon: pour l'instant, il n'y a pas encore de retour de sa part... mais à 4 mois, c'est normal! on va pouvoir lui apprendre plein de signes!
Bonne continuation!
Olia
PS: je vous tiendrai au courant de l'avancée!
deby57
Super fraise
Super fraise

bon sang j'avais oublié de répondre pour remercier fleurensucre de son message!!! je suis désolée!!

j'ai pourtant bien pris note et je vais y travailler petit à petit, pour tout retenir... merci encore!!
fleurensucre
Super fraise
Super fraise

:tropdrole:

pas de quoi !!!

ma pupuce vient d'apprendre encore un autre mot... Gateau !! tu m'étonnes que ce soit un signe qu'elle retienne bien la gourmande !!!
mais c'est super de la voir signer... j'adore quand elle fait ca :wink:

apres tout, ca pourra toujours lui servir un jour ou l'autre...
bisous a vous les filles

ps: j'ai encore d'autres signes, mais le soucis c'est que ce sont des illustrations d'un livre.
je ne les donne que contre une adresse mail, je ne les mettrais pas sur le site.
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
cascapucezouzou
Top fraise
Top fraise

Je viens de voir ce post.
Je suis professeur des écoles pour enfants sourds donc je connais un peu la langue des signes et continue de l'apprendre.
Nous allons l'apprendre à notre petit bout pour deux raisons, car cela permet de communiquer plus rapidement et faciliter la communication lorsque nous sommes fatigués, en colère.....
Et en connaissant la langue des signes, il va s'éveiller davantage et pourra communiquer avec des personnes sourdes.
C'est un réel avantage pour communiquer avec son bébé.
Je l'ai vu autour de moi.
Notre petite Charline est née le 22 février :-) Image
deby57
Super fraise
Super fraise

merci de ta réponse sur ce post marion, c'est vrai que je n'ai pas encore pensé à t'en parler sur le club jus d'orange.

c'est vrai que je suis à fond pour cette méthode, et je comprend bien que toi, encore + :wink: merci de ton témoignage qui me conforte dans mon choix. je te demanderai probablement des conseils quand le moment sera venu si tu veux bien :bisou:
cascapucezouzou
Top fraise
Top fraise

Avec grand plaisir :-D
cascapucezouzou
Top fraise
Top fraise

Petit livre que je conseille :
"Signe avec moi" de monica's compagny.
On peut le trouver à la fnac :wink:
modus
Top fraise
Top fraise

merci pour toute ses info je n'avais pas pensé a le faire mais du coup je vais essayer!!! je suis nul en langue mais la sa me parai plus facile, surtout que j'ai tendance a parler avec les main!!! je vais essayer je n'ai rien a perdre a par un peu de temps! et de gagner de la complicité!
AbigaelImage
LaurelineImage
Répondre

Retourner vers « Eveil de bébé »

• Informations