Je suis actuellement enceinte de 15 SA d'une grossesse assez compliquée. Déjà maman d'une petite fille de 4 ans, j'ai ensuite fait 4 FC précoces suites auxquelles on m'a détecté une translocation chromosomique entre les chromosomes 6 et 12.
Ma mère et ma tante sont elles aussi porteuses de cette anomalie (et donc l'un de mes grand-parents) et ont fait chacune 3 FC. Aucun enfant n'est porteur d'une translocation déséquilibrée dans notre famille sur les 4 dernières générations que l'on connaît. Compte tenu de ce risque, j'ai une amniocentèse de programmée cette semaine mais plus elle approche, moins je désire la faire...
D'après la généticienne les risques d'une anomalie foetale sont infimes puisque les morceaux échangés sont assez importants et il est peu probable que le foetus puisse se développer. Toutes les FC familiales ont d'ailleurs été faites avant 8 SA révolues. A nous 3, 10 FC pour 16 grossesses... L'échographie des 12 SA est strictement normale (l'échographiste a pourtant repris 3 fois les mesures pour être sûre).
Ce qui m'angoisse c'est que d'autres problèmes de santé viennent accentuer les risques liés à l'amniocentèse (hypothyroïdie, décollements à répétition, surpoids et utérus très contractile). Bonjour l'angoisse...
Du coup compliqué de faire un choix : faire l'amniocentèse permettrait d'être rassurée mais ferait courir un risque accru au bébé qui a priori va bien. Je suis très partagée car le papa souhaiterait faire l'examen et quand je mentionne les risques encourus il me dit que c'est pas grave, on recommencera... J'avoue qu'après 4FC, je ne vois pas les choses comme lui. En effet j'ai fait une partie des FC avec mon ex-mari et suit donc plus sensible que lui sur le sujet. Lui a réussit a maintenir plus de distance et puis il ne le sens pas bouger... Cela dit il m'a dit q'il accepterait ma décision (vive la culpabilité quand même). Pour moi cette grossesse qui dure c'est un miracle que j'ai peur d'anéantir.
Je dois revoir la généticienne et le gynécologue cette semaine pour en parler mais je voulais savoir si certaines d'entre vous s'étaient retrouvées dans cette situation. Savez-vous si la plupart des anomalies sont visibles à l'échographie ?
Peut-on faire des analyses non invasives plus poussées ? Quels risques pour une amnio plus tardive ?