angoisse , cauchemar

Vous êtes une jeune maman ou vous allez bientôt le devenir alors ce forum est pour vous!
Répondre
melody79

angoisse , cauchemar

Bonjour, j'aimerai partager avec vous mes angoisses car je ne sais pas à qui me confier. je vais accouché le 13 novembre (aux alentours bien entendu) et je suis assez jeune pour être enceinte , j'ai 18 ans depuis janvier et enceinte depuis février.

J'éprouve de nombreuses angoisses que je ne ressentais pas avant de faire des cauchemars horribles et répétitifs . Depuis maintenant 4 mois, je fais chaque nuit, et plusieurs fois par nuit, ces même cauchemars qui me hantent.

L'accouchement me fait peur.. avant, je n'avais pas de stress, je me disais que tout se passerai bien. Mais depuis que je fais ces cauchemars à répétitions j'ai commencé peu à peu à angoisser . Je ne sais pas si c'est à cause de stress inconscients que j'aurai pu accumuler ou autre chose..

Je vais vous raconter ces mauvais rêves qui me hantent, et dites moi si c'est inquiétant ou si c'est "normal".

le premier : Je suis dans un endroit plein de lumière, d'un blanc pur et éblouissant, je ne distingue rien autour de moi. Je cours, angoissée et en sueur sans savoir encore pour quelle raison. Soudain j'entends quelqu'un derrière moi, un homme qui rit, je me retourne et la lumière m'éblouit tellement que je n'arrive à percevoir qu'une ombre . une tâche sombre au loin. Terrifiée, je continue de courir mais finis par trébucher. Je me retrouve au sol, je me retourne pour voir cet homme qui me poursuit, mais je suis comme paralysée de peur et ne peut plus bouger . il se rapproche de plus en plus de moi je le vois au dessus de moi mais n'arrive pas à le distinguer correctement . Il m'ouvre le ventre et me prends mon bébé avant de disparaitre dans cette lumière.. et après je me réveille toujours aussi angoissée..

le deuxième : je me réveille en salle d'accouchement, il fait sombre autour de moi, aucune lumière n'est allumée. Je me lève et pars à la recherche de quelqu'un pour m'aider . je traverse les couloirs mais personne ne me voit ou ne m'entends, je cherche alors quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qui m'arrive mais vraiment personne ne m'entends . C'est alors que je tombe nez à nez à une chambre .. dans laquelle je vois mon chéri devant une couveuse où se trouve un petit bébé fragile.. je vois mon homme triste et malheureux.. je crie très fort pour les appeler et espérer qu'il puisse m'entendre, leur faire comprendre que je les vois, que je suis près d'eux, qu'on va enfin pouvoir avoir notre propre famille... mais ils ne me voient pas .. et j'ai ce sentiment de solitude qui m'envahit puis je me met à pleurer.. c'est incontrôlable et très fort..comme si cette souffrance je l'avais accumulée toute ma vie pour relâcher tout ce poids une dernière fois..
C'est à ce moment que je me réveille et que j'éclate en sanglots..

Alors si quelqu'un sait si c'est fréquent pendant une grossesse ou comment je peux les interpréter, je suis prête à tout entendre car je m'imagine le pire.. J'aimerai cesser d'angoisser et de pleurer par peur de ne plus être là près de mon chéri et de mon bout de chou ..

Si vous êtes dans le même cas que moi, ou si vous comprenez ce qui m'arrive, j'aimerai avoir des témoignages ou des explications pour y voir plus clair..
Certaines personnes m'ont dit que ça correspondait à une phase de transition entre avant la grossesse et maintenant qui justifieraient ces angoisses . Mais c'est tellement fort que je me demande si c'est vraiment cela ..
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer !

fleurensucre
Super fraise
Super fraise

Re: angoisse , cauchemar

coucou, déjà il faut te rassurer...
c'est de notoriété publique que les femmes enceintes font des cauchemars.
tu n'es pas seule, et meme si tes reves expriment des angoisses, c'est tres sain.
au pire des cas, parle en avec ta sage femme ou ton gynéco.
mais pour tes cauchemars, ne t'en fais pas...ce n'est rien.
bisous
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
melody79

Merci beaucoup ! déjà de savoir que je ne suis pas la seule me rassure énormément. je vais prendre rdv avec ma sage femme pour lui confier mes craintes et savoir ce qu'elle peut faire pour m'aider à me relaxer un peu plus et à moins stresser.
Encore merci d'avoir répondu
ozoas
Fraise d'argent
Fraise d'argent

bonjour mélody!

en effet les femmes enceinte font souvent de tels cauchemar qui traduisent la peur de l'accouchement , de perdre son bébé! pendant neuf mois notre petit bout est bien au chaud et on a toujours peur de le perdre encore plus au moment de l'accouchement!

je n'ai malheureusement pas de solution pour que ces cauchemars s'arrêtent! ai tu angoissé aussi la journée?

personnellement je n'ai pas eu peur d'accoucher! et j'ai tout fait pour être bien dans ma tete! je pense que c'est une question de mental!
positive! car de toute facon tu ne peux pas savoir comment va se passer ton accouchement! tu le verra au jour j!

as tu visiter la maternite, vu la salle d'accouchement! ca peux te rassurer comme t'angoisser!

je trouve que maintenant nous avons trop d'information via le net (video et autres) perso je n'ai pas trop regardé tout ca sachant que ca pouvait m'angoisser! et j'évitais de penser au jour j!essaye de te concentré sur les préparatifs de sa chambre!

bisous et ne t'inquiete pas trop!

positive attitude!
melody79

EN vérité, oui j'y pense en journée et c'est ça qui m'angoisse le plus. J'ai l'impression que je ne serai pas là après l'accouchement . Alors quand on prépare la chambre du bébé ou autre , j'ai peur de ne pas être aux côtés de mon chéri pour m'occuper de lui plus tard . Et ça m'angoisse d'autant plus que je finis en sanglots.. Je ne veux pas être séparer de mon ami par cette épreuve et devoir perdre aussi mon bébé avec qui je passe déjà des moments formidables avant la naissance .
Toute la journée quand je passe du temps avec mon ami je repense à ça.. Je prends souvent le temps d'être aux petits soins pour lui, et j'ai peur de ne plus pouvoir le faire plus tard..
fleurensucre
Super fraise
Super fraise

coucou Melody79,
il ne faut vraiment pas t'inquiéter !!!
tu vas avoir encore de nombreuses années pour t'occuper de ton chéri ET de ton BB.
comme je te l'ai déjà dit, si vraiment cela ne va pas, parles en avec ta sage femme ou ton gynéco, il se peux que tu fasse une dépression... c'est possible
mais ne reste pas dans et état de doutes, d'angoisses et d'idées noires.
cela ne te sers a rien.
tu peux meme aller voir une sage femme en PMI si tu préferes pour voir quelqu'un en dehors de tes rendez vous.
bisous et prends soin de toi
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
melody79

bonjour fleurensucre
Merci de ta réponse ! j'en ai parlé avec la sage femme qui s'occupe de moi à l'hôpital et elle m'a donné le numéro de la psychologue du service maternité . Elle pense qu'en prenant un rdv et en lui parlant je pourrai être plus rassurée et qu'elle m'aiderait à y voir un peu plus clair sur l'interprétation ou autre . Elle pourrait aussi me suivre après l'accouchement .
J'espère que tout va bien se passer et que vous n'avez pas de problèmes de votre côté !
Répondre

Retourner vers « Jeunes mamans »

• Informations