Voilà j'ai 41 ans 1/2 et j'ai accouché de mon 2eme et dernier bébé il y a un peu plus de 5semaines. Et je n'arrive pas à enlever de ma tête cette nostalgie de la grossesse. J'appelle même cela un "deuil de la maternité", je sais c'est un peu fort et je n'aime pas ce terme, mais c'est mon ressenti.
J'ai donc eu 2 enfants, mon premier loulou en 2012 et ma dernière princesse en 2017 et je sais que pour toutes les raisons je n'en n'aurais pas plus :
voici le listing :
- mon âge
- ma santé fragile, j'ai plusieurs maladies auto-immunes
- mes grossesse difficiles ( pré-éclampsie pour le premier, diabète gestationnel et macrosomie pour la 2eme) suivi d'une endométrite post-partum il y a quelques semaines. Les deux naissances ont eue lieu par déclenchement 1 mois avant terme.
-je n'ai jamais souhaité en avoir plus de 2
- la vie actuelle est dure (précarité d'emploi pour les jeunes, attentats etc..)
- il faut pouvoir assumer leurs études lorsqu'ils seront grands
et je dois en oublier
Et pourtant je ressens ce que je n'ai pas ressenti pour le 1er (ou je ne l'avais ressenti que quelques jours). Au départ il y a le vide de ne plus porter son bébé, même si il y a des jours ou je souhaitais accoucher rapidement par rapport à mon état.
Puis vient l'idée que cette fois c'est fini, je suis comblée, en plus un garçon et une fille, tout le monde me dit "le choix du roi"
Et pourtant, je n'arrive pas à arrêter de penser que je ne porterais plus la vie, je ne donnerais plus la vie ( ce moment merveilleux ou le temps s'arrête).
Et puis comme tout le monde me disait qu'a mon âge et ma santé c'était risqué, je pense qu'ils se disent tous que maintenant je ne me poserais plus de questions. Ils se trompent. Même mon gynéco qui pourtant a toujours été positif sur mon âge pendant le suivi m'a dit la dernière fois que maintenant il fallait penser à la stérilisation par obstruction des trompes


Et puis j'ai passé la barre de la quarantaine. bizarrement ça ne m'a rien fait jusque là, et aujourd'hui soit 18 mois plus tard, j'ai l'impression que ça me tombe dessus. La jeunesse est derrière, mes proches des générations précédentes vieillissent et ont la santé qui décline. enfin je pense que c'est un peu ça la crise de la quarantaine.
Pour certains et certaines c'est peut être plus un aspect physique qui gêne (rides, envie de plaire etc..) bah pour moi c'est plutôt le fait de me dire que la période de fécondité est derrière, et qu'il faut laisser la place aux plus jeunes. Est ce que certaines maman ressentent la même chose?
Je lance une bouteille à la mer en espérant avoir des témoignages proches de mon ressenti
