tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

mamans, jeunes mamans venez discuter sur ce forum
fifininie
Super fraise
Super fraise

tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

Bonjour à toutes!

J'avais envie de lancer un petit sondage qui me tient particulièrement à coeur!

Je suis avec mon chéri depuis 3 ans maintenant. Je vouvoie ses parents depuis toujours, et je ne les appelle même pas par leur prénom.

Par exemple, si je parle à ma belle mère de mon beau père, je vais même dire "votre mari" plutôt que de citer son prénom.

Ce vouvoiement m'embête, je trouve que ça met une distance entre nous alors que je les apprécie (autant qu'on peut apprécier des beaux parents je vais dire...) et que je pense que c'est réciproque.

J'ai aussi depuis le début tutoyé les oncles et tantes de mon chéri, ce que je trouve normal, mais aberrant vu le vouvoiement des personnes dont je suis sensée être le plus proche!

Là maintenant, avec l'arrivée de notre bébé le mois prochain, je me dis que nous sommes une famille, et ce vouvoiement m'embête de plus en plus.

J'ai très envie de leur demander de les tutoyer, mais je n'arrive pas à prendre mon courage à deux mains pour le faire. J'ai peur d'un refus, ou qu'ils se sentent obligés mais que ça ne leur plaise pas.

En plus, je trouve que dans la logique des choses, ça aurait été à eux, après un certain temps, de me dire de les tutoyer... ça briserait un peu la distance qu'un vouvoiement peut provoquer...

Qu'en pensez vous?
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017

emilie74550
Top fraise
Top fraise

Re: tutoyer ou vouvoyer les beaux-parents?

Coucou !

Alors personnellement même avec l'arrivée de notre poupée il y'a deux semaines, je ne pourrais pas envisager de tutoyer mes beaux parents !
L'entente est parfaite, je les adore vraiment, et ils prennent toujours soin de moi et de leur petite fille maintenant ! Nous les voyons très souvent, il me téléphone sans passer par leurs fils, il m'est même arriver d'aller faire du shopping ou d'aller manger au restaurant juste avec ma belle mère, toute les deux !
Je tutoie aussi les oncles et tante de chéri mais pourtant ça me dérangerait vraiment de tutoyer mes beaux parents !
Pour moi ce n'est pas mettre une distance, au contraire c'est marquer un respect !
Il ne m'ont jamais demander de les tutoyer, et je pense que c'est normal, c'est une marque de respect. Pourtant ils m'ont déjà dit me considérer comme leur fille pour te dire !
Je serais toi je ne demanderai pas, car après tout si c'était leur souhait il t'aurai déjà fait la demande ! Je pense pas que pour eux ce soit une marque de distance forcément mais tout simplement de la politesse que tu leur dois et ça me parait normal ...
Après je ne les connais pas, peut être seront ils plus ouvert :)
Maman de Leha née le 17 juillet 2014. 47 cm pour 3kg020 de bonheur <3.

Image

C3 +++ le 12/1/16

Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Cela fait 8 ans que je suis avec mon chéri, 2 enfants.
Au départ on se vouvoyait, ma belle-mère m'a demandé si elle pouvait me tutoyer mais ne m'a pas demandé l'inverse. Mon beau-père me vouvoie et je vouvoie les 2.
Je suis contente de cette distance même quand tout va bien avec ma belle-mère. Ils y voient du respect.
L'habitude étant prise, je me voie mal les tutoyer.

Avec les tiens, c'est à toi de voir. Qu'en pense leur fils ?
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
fifininie
Super fraise
Super fraise

Merci pour vos réponses...

Leur fils, qui tutoie mes parents (parce qu'ils lui ont dit tout de suite de les tutoyer et de les appeler par leurs prénoms), m'a dit le jour où je lui en ai parlé, qu'il était certain que ça ferait plaisir à ses parents que je les tutoie.

Mais comme ils ne me l'ont jamais proposé...

En même temps, comme ils sont assez vieux jeu en général, j'ai l'impression qu'ils se disent que c'est la logique qui veut que ça soit comme ça... mais je ne suis pas certaine qu'ils pensent que c'est mieux comme ça!

Je pense que je vais en reparler avec mon chéri, et voir s'il ne leur parlerait pas, lui, histoire de savoir ce qu'ils en penseraient...

Je ne voudrais surtout pas leur manquer de respect ou leur forcer la main!
jerry86
Super fraise
Super fraise

Je pense que č est une bonne idée que ça soit ton chéri qui leur en parle, peut être même en faisant comme si c'était lui qui préfèrerais, en disant que tu les apprécies beaucoup et que tu aimerais bien mais que tu as peur de leur manquer de respect, toussa.... Comme ça si ça les dérange je pense qu'ils n'hésiteront pas à lui dire que ça leur ferait bizarre.
Sinon y'a vraiment de tout, on peut être très proches et se vouvoyer, j'ai une amie qui vouvoie sa maman, et elles s'adorent...
Peut être que tu peux par contre commencer par les appeler par leurs prénoms, ça serait un premier pas non?
( moi je tutoie ma belle mère, pourtant âgée, ça s'est fait tout seul, assez rapidement, c'est vrai que quand le vouvoiement est bien installé depuis des années, c'est difficile de passer au tutoiement, en fait moi je sais que j'ai du mal, ça me fait toujours bizarre...)
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
fifininie
Super fraise
Super fraise

jerry86 a écrit :Je pense que č est une bonne idée que ça soit ton chéri qui leur en parle, peut être même en faisant comme si c'était lui qui préfèrerais, en disant que tu les apprécies beaucoup et que tu aimerais bien mais que tu as peur de leur manquer de respect, toussa.... Comme ça si ça les dérange je pense qu'ils n'hésiteront pas à lui dire que ça leur ferait bizarre.
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais faire exactement ça!
Linked
Fraise de bronze
Fraise de bronze

moi ca fait 10 ans que je suis avec mon mari, et je vouvoie encore ses parents
et idem, je tutoie d'autres membres de sa famille
d'ailleurs c'est marrant car pareil, j'ai un peu envoyer mon mari au front pour savoir comment ils le prendraient mais ma belle mère aimerait bien mais mon beau père n'a rien dit, et je me demande si pour lui ce n'est pas normal le vouvoiement, du coup idem je vouvoie les deux, y a pas de raison ^^
surtout que je les adore tous les deux, c'est comme ma famille aussi
en tout cas je comprends ta question, ca semble rien mais ca peut être épineux parfois ;-)
Ma fille chérie, Image

mon petit princeImage
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Je suis avec mon mari depuis 8 ans. Je vouvoie mes beaux-parents, par contre je tutoie les oncles et tantes de mon mari. C'est vrai que j'avais pas fait attention qu'en fait c'est un peu bizarre :reflechis: Par contre, je les appelle par leur prénom. Et mon mari fait pareil avec mes parents.

Mais mes beaux-parents me tutoie et mes parents tutoient mon mari. On s'est rencontrés quand on avait 24 ans, c'est peut-être pour ça. On était encore très jeunes. Mais le nouveau compagnon de ma soeur (depuis quelques mois seulement) a 35 ans et c'est le même système qui s'est appliqué naturellement.

J'avoue que ça me ferait bizarre de tutoyer mes beaux-parents, je ne sais pas pourquoi... Et ma mère a déjà proposé à mon mari de dire "tu", mais il dit que ça lui ferait trop bizarre.

Bref, bizarre bizarre :lol:
Image

Mon petit espiègle
Image
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Alors moi aussi je trouve que c'est une marque de respect. Mais tout dépend des gens. Moi j'ai attendu qu'on me demande de dire tu avant de le faire.
Seulement avec les femmes de son entourage ça va mais les hommes c'est impossible pour moi. Alors avec mon beau père si je veux pas être en conflit je détourne mes phrases pour ne pas avoir à choisir!
Par contre mes parents aussi ont demandé à mon mari de les tutoyer mais ça me choque. Heureusement il vouvoit mes grand parent!

Après faut pas se prendre la tête avec les gens qui voudront être tutoyer le diront!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
votane
Fraise de bronze
Fraise de bronze

:coucou:
moi des le debut mon beau pere m a dit ah non on se tutoie et m a mis tres a l aise. pour ma belle mere mis plus de temps mais maintenant je les tutoies et les appelles par leur prenom.je suis avec mon homme depuis 14 ans.
pour mon mari il a attendu que mes parents lui disent qu il pouvait.
pour mes parents cela voulait aussi dire a mon mari qu il faisait parti de la famille.
voila espere que tu auras ta reponse :bisou:
Répondre

Retourner vers « maman »

• Informations