J'ouvre ce post car lors de mes essaies BB2 j'ai beaucoup cherché sur le sujet du col et je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse à mes questions!
sans doute parce que le sujet est plutôt complexe!
quoi qu'il en soit je porte ma pierre à l'édifice et certaines seront surement ravie de trouver quelque chose sur ce sujet.
j'ai eu l'occasion d'observer mon col afin de comprendre mieux mon corps, mon ovulation et mes menstruations. en fouillant sur le net j'ai suivi des conseils pour voir comment évolue le col de l'utérus durant un cycle.
j'avoue que ce n'est pas évident au début on ne sais pas trop ce que l'on touche, mais au fil du temps on visualise un peu mieux à quoi il ressemble.
ce que j'ai pu voir sur mes cycles qui n'ont rien donnés de positif en terme de test de grossesse, c'est que le col change de position et d'aspect tout au long de la journée.
il peut être dur ou mou, très long mi long ou court, postérieur ou en face de l'orifice du vain et enfin ouvert(entre ouvert) ou fermé.
c'est observation peuvent être distinguées au bout de plusieurs touchés sur plusieurs mois et divers moments du cycle.
en ce qui me concerne je l'ai observé pendant un cycle entier et 2 fois par jour (matin et soir) au moment de la douche.
Aujourd'hui je suis enceinte de 5sa et 2jours, et depuis le 30 décembre 2016 jour de mon

il est très long et postérieur tellement que pour atteindre l'orifice c'est assez difficile, il est bien fermé (serré) et dur (sur la longueur du col on le sent rigide)
d'ailleurs j'ai été au labo faire un prélèvement vaginal (vérification suite petit boutons au niveau de la vulve) l'infirmière a tenté de voir le col mais elle n'a pas insisté car elle me faisait mal!! sans doute par manque d'expérience car mon gygy l'a contrôlé la veille et a confirmé qu'il était impec.
Ps: l'observation du col est une pratique à faire avec des précautions...
voilà si je peux répondre à vos questions, je serais ravie et si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience avec votre col ou autre j'ai hâte de vous lire