Spermogramme OATS

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Répondre
Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Spermogramme OATS

Bonjour les filles,

J'aimerais échanger avec celles qui ont un chéri avec un spermogramme OATS (oligo-asthéno-tératospermie)
Avez-vous réussi à tomber enceinte naturellement ?
Sinon comment s'est passé le parcours PMA ?

On nous dit d'essayer encore jusqu'à début 2025 avant de monter un dossier PMA... Avec toutes ces contradictions, mon moral fait les montagnes russes ("essayez, mais il y a peu de chances, sinon on fera une FIV ICSI directement") :marre:
Moi : 29 ans
Mr : 33 ans

BB1 :
TG :+++: le 8/12/24
DPA : 24 août 2025 :bebegif:

Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Re: Spermogramme OATS

Re hello,

Je suis triste de voir que personne n'échange sur ce sujet... Il y a si peu de témoignages...

BB1 :
Darkshines
Fraise de bronze
Fraise de bronze

Hello Piano !
On est plusieurs à échanger sur le topic "1er rdv PMA, qui pour se suivre dans ce parcours?" si tu veux nous rejoindre.
Par contre, sur les membres encore actives du post, je ne crois pas qu'on ait de problèmes d'OATS, désolée...

Moi j'ai un couple d'amis chez qui c'était l'homme qui avait un soucis (je ne sais plus trop lequel, mais il y avait un varicocèle + très peu de spermatos mobiles et résistants sur la durée, grosso modo). Il a du se faire opérer du varicolèle, tout en prenant pendant quelques mois des compléments alimentaires (chers et non remboursés), et grâce à ça ils ont pu faire une FIV IMSI et obtenir quelques beaux embryons, avec un premier transfert qui a fonctionné, et un beau bébé à clé.

Mais bon j'ai bien conscience que ça reste un témoignage indirect, désolée de ne pas pouvoir t'aider + sur le sujet...

Je trouve ça gonflé de la part des médecins de te dire de "continuer naturellement" alors que les chances sont très minces, que le parcours PMA est long, surtout dans le cas des soucis masculins, car il faut plusieurs spermos à 3 mois d'intervalle pour vérifier le bon fonctionnement d'un traitement (compléments alimentaires pour booster la production et mobilité des spermatos) - car il faut 3 mois pour que la totalité des spermatos se régénère (de mémoire)... En gros, là on te fait perdre du temps alors que ton conjoint pourrait potentiellement prendre des compléments pendant ce temps.

Après, la plupart des compléments '"génériques" pour booster la fertilité masculine sont accessibles sans ordonnance (et non remboursés, même sur ordonnance), mon conjoint prenait du Proxeed (pas de soucis particulier, mais ma gynéco aimait bien donner une chance supplémentaire avant mes ponctions), je sais que certains prennent du Gametix, et il y a en a certainement plein d'autres...
Ca peut commencer à faire la différence si son OATS n'est pas trop sévère, mais ça ne sera peut-être pas forcément exactement adapté à son problème... Mais je pense que tu peux creuser, je pense que sur le net tu devrais trouver des témoignages sur les compléments donnés en cas d'OATS.

Bon courage pour ce début de parcours du combattant !
38 ans & 40 ans ❤️ 7 ans - Adénomyose
BB1 : :cigogne: 07/04/22 - FIV#1 :oui: en C22

Essais BB2 : PMA mi-2023 !
C7 & C9 - TEC1 & 2 : ❌
C12 - FIV1 - ❌
C14 - FIV1Bis - TEF 1J5 ❌
C16 - FIV2 - TEF 1J5 ❌ - 1J6 au ❄️
C18 - Stim simple ❌
C19 - TEC annulé ❌
Arrêt PMA...
C25 en cours
Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Bonjour Darkshines,

C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre même si ce n'est pas lié directement à ton histoire ! ça reste un témoignage positif, je prends... !!

Mon conjoint s'est déjà fait opérer d'une varicocèle sévère, ça s'était très légèrement amélioré au spermo, mais toujours OATS. Il avait refusé de prendre Gametix/Conceptio mais c'était il y a 3 mois... Je vais prendre les choses en main je crois, histoire de mettre toutes les chances de notre coté, car le temps passe si vite !

Je passe une hystérographie lundi prochain (prescrite par la gynéco) même si aucun signe qu'il y aurait un dysfonctionnement, ça devrait venir confirmer que tout va bien.

En tout cas ton message m'aide, merci beaucoup Darkshines, je sais que tu es active sur le forum car je te lis/vous lis beaucoup en ce moment, je vous rejoindrai peut-être dans le groupe "1er rdv PMA, qui pour se suivre dans ce parcours?" :)

BB1 :
Méli21

bonjour Pianolilas,
ici nous sommes dans une situation similaire en début de parcours PMA. Pour essayer d'avoir notre première enfant.
Le diagnostic est tombé mon chéri à une leucospermie avec une oligospermie et asthénospermie. Ce n'ai pas tout a fait la même chose que ton chéri mais ca se rejoint.
Moi RAS.
sur le Forum j'ai vu des couples réussir à avoir un enfant avec un spermogramme OATS c'est motivant. je te conseilles de lires le autres thématique ça nous a fait du bien de lire des histoires qui se finissent bien.
Je n'ai pas de réponse encore à tes questions car pour nous aussi c'est tout frais mais c'est bien de savoir que l'on est pas seul et que d'autres personnes vivent la même choses que nous.
Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Coucou Méli !

Je suis contente de te lire :)
Vous essayiez depuis combien de temps avant de vous diriger vers la PMA ?
Je ne connaissais pas la leucospermie, je viens de me renseigner rapidement, est-ce que vous connaissez la cause ?

Oui je suis également sur le forum "un bébé pour 2025" pour échanger avec les autres filles ça fait du bien, et je lis en sous-marin le sujet sur la PMA.

De notre coté, mon chéri a commencé à prendre Gametix depuis 2 semaines pour stimuler sa spermatogénèse, et moi je prends acide folique et vitamine D... Je t'avoue qu'on tente tout pour réussir naturellement, même si j'ai des pensées négatives qui me reviennent parfois !

En tout cas, si tu es d'accord on peut échanger de temps en temps, avec de la patience vous allez réussir +++++

BB1 :
Méli21

bonjour Pianolilas,

nous essayons depuis décembre 2023. au bout de 6 mois d'essai nous avons commencer les bilans de fertilités, je sentais que quelque chose clochait.
tous mes examens étaient impeccables et mon conjoint a fait un premier spermogramme 2% de viables le premier et le second moins de 1%.
nous sommes rentrés en PMA au mois de Juillet. Mon conjoint a prit pendant 3 mois le gametix ca n'a rien changé, justement les médecins ne comprennent pas pourquoi les spermogrammes sont de moins en moins bons… on commence les tests pour pouvoir peut être comprendre la source de cette leucospermie. mais peut être que ca sera différent pour ton chéri, le gametix peut fonctionner dans de nombreux cas de ce que j'ai lu.
pour tes pensées négatives, je comprend, j'étais pareille pendant un moment mais il faut se rassurer, car maintenant avec les progrès de la médecine on peut faire plein de belles choses pour nous aider dans cette épreuve.
je vous souhaite de réussir ! prenez soin de vous :)
Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Bonjour Méli,

Ah nous avons un parcours similaire ! Vous avez bien fait de réagir rapidement, je comprends ta sensation que "quelque chose clochait", je sens la même chose :)
Comment le vit ton conjoint ? Est-ce qu'il arrive à te parler de ce qu'il ressent ?
Pour mon chéri, je crois qu'il commence seulement à réaliser (petit à petit) qu'on va avoir besoin d'aide, j'ai rdv le 25 novembre pour voir ma gynéco et lui montrer mon hystérographie (tout est ok), et pour qu'elle nous dirige vers un centre PMA.
Vous êtes rentrés en PMA en juillet, avez-vous commencé les traitements depuis ? J'imagine FIV ICSI au vu de votre profil comme le notre ?

Merci pour ton message et je vous souhaite de réussir aussi, on espère pouvoir s'écrire du positif d'ici quelques mois :))

BB1 :
Méli21

Bonjour Pianolilas

oui c'est vrai, nous sommes comme vous, au début de ce parcours.
Pour lui c'est difficile à gérer, ça met un coup à l'estime. Il a mit du temps à réaliser, ce n'est pas évident... surtout qu'il rêve d'avoir un enfant depuis plus longtemps que moi ( il est plus vieux il vient d'avoir 28ans et moi 23)
nous n'avons commencé aucuns traitements, à part le gametix car ils estiment que comme on est jeune on peut tenter naturellement ( la fameuse phrase : vous avez le temps vous êtes jeune !)
mais suite au dernier spermogramme, les médecins commence à prendre les choses aux sérieux. (enfin !)
Il a une liste d'examens à faire et personne ne nous a encore parlé de la FIV ICSI... ils espèrent trouver la cause de son infertilité et la traitée mais pour le moment nous sommes dans le flou...
et vous, les médecins vous on programmé une FIV ICSI ou ce n'est pas encore à l'ordre du jour ?
A bientot ! :)
Pianolilas
Top fraise
Top fraise

Coucou Méli,

Vous êtes jeunes en effet et c'est pour ça que je rejoins les médecins qui sont optimistes, l'avantage c'est que vous y allez "par étapes" et que si la FIV ICSI n'est pas nécessaire, vous vous arrêterez à un stade beaucoup plus léger et moins difficile pour votre couple. Je comprends ceci dit que le "vous êtes jeunes" soit vraiment énervant à entendre !!

Si vous trouvez la cause de l'infertilité de ton chéri, n'hésite pas à m'en parler car cela pourrait nous aider aussi ! Mon chéri s'est fait opérer d'un varicocèle de grade 3 (donc assez sévère) pour améliorer son spermogramme mais ça n'a rien changé, donc on ne connait pas encore la cause non plus.

Ma gynécologue nous avait dit d'essayer naturellement quelques mois avant de nous diriger vers une FIV ICSI vu le spermogramme de mon chéri, et bien nous arrivons au terme des quelques mois d'essais et c'est pour ça que je dois la revoir, elle va nous diriger vers un centre PMA. J'espère que les délais ne seront pas plus de 2 mois pour avoir le 1er rdv mais on verra bien !

A bientôt Méli :)

BB1 :
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

• Informations