Hématie, hematocrite en dessous de la norme minimum

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
kalie

Hématie, hematocrite en dessous de la norme minimum

Bonjour,

je suis dans ma 8eme semaine de grossesse et je prend des complément alimentaires depuis 2 semaines avant ma grossesse (Femibion).

Mais je m'inquiete de mes resultats, et je ne vois pas le docteur avant le 23!

mon taux d'hematie est a 3 890 000 alors que le minimum de reference est 4 100 000, et mon taux d'hematocrite est a 34.2% alors qu ela norme minimum de reference est de 37%.

Avant ma grossesse, ces taux était un peu plus élevés et dans la normale.

D'autres taux ont bien entendu bougé mas restent dans la normale.

Quelqu'un a eu ca deja?? c'est normal?

Je suis végétarienne (mange oeuf et laitages), et a mon dernier controle je ne manquais de rien, au contraire cela ma beaucoup supris, j'avais tout ce qu'il fallait en bonne quantité).

merci pour vos reponses :coucou:

marmotte05
Fraise active
Fraise active

Re: Hématie, hematocrite en dessous de la norme minimum

Le fait que tu sois végétarienne peut expliquer cette soudaine baisse. Tes résultats sanguins étaient normaux avant, car ce que tu mangeais te suffisait à toi seule, mais depuis que tu es enceinte, bébé puise énormément dans ton corps pour ne manquer de rien, et il puise donc dans tes propres réserves. Le bébé, lui, s'en fout que tes résultats soient bons ou mauvais, il prend dans ton organisme tout ce dont il a besoin pour se développer. Tant pis pour toi!!!
Tes résultats semblent montrer une anémie... pas très sévère, mais qu'il ne faut pas négliger, ni laisser s'installer, et qu'il faudrait corriger par du fer (tardyféron ou férograd). Serais-tu capable de faire un effort pendant ta grossesse et demanger des protéines animales, afin de ne pas t'épuiser davantage, et aussi pour ne pas carencer ton bébé? Sinon, si tu ne t'en sens pas capable, ou ne veux pas, j'aurais envie de te conseiller d'aller voir une diététicienne qui pourrait t'aider à équilibrer tes repas en fonction de ta grossesse et de tes choix alimentaires.
Autre chose : es tu certaine que ton médecin n'a pas reçu le double de tes résultats de ta prise de sang? En principe, les labos les envoient ou les faxent aux médecins prescripteurs..... Si tu es trop inquiète, ou bien si tu as envie de conseils rapidement, tu devrais appeler ton médecin.
Voilà ce que je peux te répondre en espérant avoir répondu à tes interrogations et inquiétudes.
Bonne grossesse et, surtout, prends soin de toi!!!!!!
kalie

merci beaucoup pour ta longue réponse!

tant qu' il n y a que moi de carencé ca va...mais bon, le bébé va finir par letre apres!

depuis le debut de la semaine je me suis obligée a manger du poisson 1 fois par semaine. je ne pense pas arriver a manger plus d'une fois par semaine, et la viande (volaille, viande rouge, porc) c'est vraiment impossible, car je n'arriverai meme pas a avaler (et si c le cas, tout ressortirai d 'un seul coup!).

je pense que je vais suivre ton conseil et prendre rdv chez un dieteticien, mais je n'en trouve pas dans l'annuaire...peut etre cela porte un autre nom?? comme cela il purra me donner unr egime a suivre et me donner un complément en fer.

je te remercie en tout cas! :bisou:
marmotte05
Fraise active
Fraise active

De rien.... et je suis contente que tu aies choisi la solution : diététicienne. En effet, il peut ne pas y en avoir partout, des diététiciennes. Sinon, regarde à : nutritionniste. Et si vraiment tu n'en trouves pas en libéral, il y en a toujours dans les hôpitaux. N'hésite pas à les contacter, ils te recevront. Les sage-femmes peuvent d'être d'excellents conseils et accompagnements aussi.
Ne reste pas ainsi.... Ton organisme t'oblige à être végétarienne, tu n'y es pour rien, mais il faut penser à bébé.... Et c'est bien, tu t'inquiètes pour lui... Tu ne pourras être qu'une bonne maman, pour songer ainsi à son équilibre, bien-être et à sa santé!
Tiens moi au courant...
Bien à toi
kalie

j'ai trouvé que ca : DIABOTOLIGE-NUTRITION

lundi j'appel et je demanderai s'il est nutritioniste. mon chéri aussi est rassuré que j'aille en voir un, meme s'il ne me force pas!

je te tiendrais au courant!!

:bisou:
marmotte05
Fraise active
Fraise active

ok, c'est bien. Il pourra t'aider. De plus, un diabétologue est un médecin, donc c'est encore mieux qu'une diététicienne. Ca ne pourra que t'aider.
Oui, tiens moi au courant.
Bon courage à toi.
Et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas, si je peux t'aider.
Bon courage
kalie

Bonjour Marmotte,

ca y est jai eu mon rdv chez le nutritioniste, et tout va bien!!je ne suis pas anémiée, mes taux sont bons! ils sont bas à cause de la grossesse! OUF!

Il m'a donné un menus a suivre, et m'a dit de manger beaucoup de lentilles pour compenser le fait que je ne mange pas de viande rouge (donc peu d 'apport de fer).
SInon le reste c'est normal!feculents, legumes, laitages et fruits!

voila je suis contente, tout va bien!!

merci pour tes conseils!
marmotte05
Fraise active
Fraise active

Super, c'est rassurant tout cela.....
Tu peux donc poursuivre ta grossesse tranquillement, sans stress....
Bonne continuation!
Répondre

Retourner vers « Santé »

• Informations