Bonjour à toutes, tout est dans le titre! Malgré tout, je m'explique: je suis une personne pas mal angoissée de nature, donc cela và sans dire que je suis vigilante en ce qui concerne mon alimentation depuis que je suis enceinte, d'autant que je ne suis pas immunisée contre la toxo.
En revanche, je suis entrain de psychoter un peu car j'ai manger du fromage(la brique président)pour ne pas citer de marque lol.s
Sur l'emballage, il était écrit fromage au lait pasteurisée, en revanche j'en ai mangée plusieurs fois et n'ai pas pris le temps d'enlever la croûte car avec ce genre de fromage c'est quasi impossible.
Je suis allée trouver des infos sur internet qui m'ont plus effrayée qu'autre chose car certains sites disent qu'ils ne faut pas manger la croûte des fromages, ainsi que le fromage râpé, ce que je fais frequemment accompagné de pâtes, et je cite aussi la rillette(je n'en rafole pas mais j'en ai mangée quelques fois)car étant un aliment cuit, je ne pensais pas à mal.
Je sais qu'il ne faut pas non plus s'arrêter de vivre, mais je pense que je ne suis pas la seule à parfois me mettre quelque chose en tête, a ne penser plus qu'à ça, à m'alarmer, m'angoisser, psychoter d'un coup d'un seul, sans parvenir vraiment à me rassurer.
Peur de la listeriose
Re: Peur de la listeriose

Déstresse!!!
Sois prudente donc évite autant que possible les aliments déconseillés mais dis toi quand même que l'on attrape cette maladie que très très rarement. Ca arrive malheureusement mais ne te rends pas malade pour ce que tu as déjà mangé, c'est passé.
Je n'ai jamais fait attention à rien pour mon 1er, ce n'est pas à faire (il est né après les fètes et je me suis gavée de foie gras et saumon!), il a été en superbe santé. Ce n'est pas ce que je conseille car j'ai fait plus attention pour ma 2ème mais je n'ai jamais réussi à me priver totalement de fromage rapé par ex.
Dans les 2 cas je n'ai rien eu.
Conclusion: sois prudente mais ne te prends pas autant la tête, bébé ressent tes angoisses!!! Et celà reste assez rare quand même, ce ne serait pas de chance que sur les 2 ou 3 fois que tu manges un truc tu la croises!!!
Bonne grossesse, profite, ça passe si vite!!!
Merci de m'avoir répondu, c'est vrai tu as raison, il ne faut pas faire de psychose non plus, j'en ai bien conscience mais parfois certaines choses nous dépassent très vite et bonjour angoisses, questions... J'imagine que je ne suis pas la seule a qui cela arrive, le tout est d'arriver a se rassurer, relativiser sinon ca devient vite invivable.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années..
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années..
Bonjour,
Je ne savais pas pour le fromage râpé
j'en mange souvent.... et le président un vrai régal je ne savais pas jusqu'à la semaine dernière que même le camembert était déconseillé et j'en ai mangé des tonnes.
Personnellement enceinte je ne mange plus à l'extérieur, il y a plus de risque dans les restos que chez toi
même chez les amis c'est moi qui préfère inviter pour dire car je ne suis pas immunisé contre la toxo aussi.

Je ne savais pas pour le fromage râpé

Personnellement enceinte je ne mange plus à l'extérieur, il y a plus de risque dans les restos que chez toi

-
- Fraise active
Bonjour Babichou,
Je suis également de nature stressée lol
J'ai donc posé la question à ma gygy pour la listériose. Elle m'a dit que il y avait très peu de foyer de contamination en France donc très rare à attraper.
Elle m'a dit qu'il fallait éviter les fromages au lait cru et principalement les produits artisanaux, venant de la ferme.
Voilà et surtout BE COOL
, c'est ce que j'essaye de faire 
Je suis également de nature stressée lol
J'ai donc posé la question à ma gygy pour la listériose. Elle m'a dit que il y avait très peu de foyer de contamination en France donc très rare à attraper.
Elle m'a dit qu'il fallait éviter les fromages au lait cru et principalement les produits artisanaux, venant de la ferme.
Voilà et surtout BE COOL

-
- Première fraise
Coucou Les Futures Mamans !
Pour ou plutôt contre la listéria, il fait faire cuire à + de 65°C à coeur des aliments. Donc pour le gruyère rapé, en gratin = pas de soucis !!!
Moi aussi, je fais super gaffe à ce que je mange mais de là à me prendre la tête : non !!!
Bon courage et vivez !!!!
Bonne Année et bonne Santé pour 2010 et ... un beau bébé !!!
Pour ou plutôt contre la listéria, il fait faire cuire à + de 65°C à coeur des aliments. Donc pour le gruyère rapé, en gratin = pas de soucis !!!
Moi aussi, je fais super gaffe à ce que je mange mais de là à me prendre la tête : non !!!
Bon courage et vivez !!!!
Bonne Année et bonne Santé pour 2010 et ... un beau bébé !!!

Merci pour vos réponses. Meilleurs voeux à toutes... Et surtout la santé pour nos petits bébés.
A très bientôt sur le forum
A très bientôt sur le forum

-
- Première fraise
Peur de la listeriose .....
Coucou les filles !!!
Je suis enceinte de 31 semaines, le très très heureux evenement est pour la mi decembre mais ces derniers temps j'ai une petite psychose pour la listéria ....Voilà je suis immunisée pour la toxo et depuis peu de temps j'entend le mot listeria partout, je sais que c'est une maladie rare (4 car par millions d'hab je crois) mais des questions persistent.
Et surtout savoir comment on la contracte : par ingestion, en manger un morceau pour la contracter, ou par transfert : si on touche de la viande crue et que après on touche la bouche :
question idiote mais c'est ce qui c'est passé : je disais à ma nièce de pas faire de bruit et lui est dit "chut" en mettant mon index sur ma bouche...y a t il un risque ....je sais que je psychote mais bon ...rassurez moi .....
Et quitte a paraitre craspouille, j'ai lu qu'il y avait des regles a respecter : laver la frigo tous les 15 jours ...Rassurez vous je le lave mon frigo mais de la a le laver tous les 15 jours....Donc les questions :
A quelle frequence doit on laver son frigo ?
Est ce vrai que ca ne se detruit pas (comme la toxo) au congel ?
Est ce que je dois continuer a psychoter ou est ce que c'est tellement rare qu'il faut pas y penser?
Merci pour vos reponses les filles .... a très vite
Je suis enceinte de 31 semaines, le très très heureux evenement est pour la mi decembre mais ces derniers temps j'ai une petite psychose pour la listéria ....Voilà je suis immunisée pour la toxo et depuis peu de temps j'entend le mot listeria partout, je sais que c'est une maladie rare (4 car par millions d'hab je crois) mais des questions persistent.
Et surtout savoir comment on la contracte : par ingestion, en manger un morceau pour la contracter, ou par transfert : si on touche de la viande crue et que après on touche la bouche :
question idiote mais c'est ce qui c'est passé : je disais à ma nièce de pas faire de bruit et lui est dit "chut" en mettant mon index sur ma bouche...y a t il un risque ....je sais que je psychote mais bon ...rassurez moi .....

Et quitte a paraitre craspouille, j'ai lu qu'il y avait des regles a respecter : laver la frigo tous les 15 jours ...Rassurez vous je le lave mon frigo mais de la a le laver tous les 15 jours....Donc les questions :
A quelle frequence doit on laver son frigo ?
Est ce vrai que ca ne se detruit pas (comme la toxo) au congel ?
Est ce que je dois continuer a psychoter ou est ce que c'est tellement rare qu'il faut pas y penser?
Merci pour vos reponses les filles .... a très vite
-
- Fraise d'argent
Re: Peur de la listeriose .....

Lis ça, je pense que tu auras une bonne partie de tes réponses!
http://fr.wikipedia.org/wiki/List%C3%A9 ... ansmission

PS: faut pas trop t'inquièter, juste respecter certaines règles d'hygiène élémentaire!

Re: Peur de la listeriose .....
Salut!
pour ma part je continue à manger fromages au lait cru, charcuterie, produits bio et foie gras depuis le début de ma grossesse, dont le terme est aussi prévu pour mi-décembre.
Franchement faut pas s'inquiéter.... à moins d'aller ds un boui-boui, normalement il n'y pas de risques (dis-toi qu'avant d'être enceinte tu n'as jamais rencontré cette bactérie, alors ce ne serait vraiment vraiment vraiment pas de veine de la croiser maintenant.....)
pour ma part je continue à manger fromages au lait cru, charcuterie, produits bio et foie gras depuis le début de ma grossesse, dont le terme est aussi prévu pour mi-décembre.
Franchement faut pas s'inquiéter.... à moins d'aller ds un boui-boui, normalement il n'y pas de risques (dis-toi qu'avant d'être enceinte tu n'as jamais rencontré cette bactérie, alors ce ne serait vraiment vraiment vraiment pas de veine de la croiser maintenant.....)
-
- Informations
-