Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais en parcourant les commentaires, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème...
J'ai accouché fin mai d'un petit garçon. Tout s'est bien passé pendant l'accouchement, mais la sage-femme a préféré laisser le vagin et le périnée se déchirer spontanément plutôt que de pratiquer une épisiotomie (vu les suites actuelles, je ne sais pas lequel est le meilleur choix!)
Du coup j'ai eu trois zones de déchirure : une près de l’urètre, une à la base de la lèvre gauche, et une autre intravaginale tout en longueur. J'ai mis au moins 2 semaines à pouvoir m'asseoir et marcher normalement, tellement mes cicatrices me gênaient. Malgré mes plaintes en maternité, les sages-femmes ne m'ont donné aucun soin local, uniquement des anti-douleurs. Aujourd'hui, cela fait plus de 3 mois que j'ai accouché et je suis désespérée car nous n'arrivons toujours pas à avoir de rapport avec mon conjoint. Le gynéco m'a parlé de sécheresse vaginale due à l'allaitement, à corriger avec un lubrifiant, dont l'effet est dérisoire et surtout trop court. La sage-femme vient de remarquer que deux cicatrices (dont l'intravaginale) se sont "endurées", bref, ne sont pas assez souples et donc restent douloureuses. Elle m'a dit de les masser avec de l'huile...mais cela peut-il vraiment réduire les cicatrices?? Le massage n'est que superficiel, et 3 mois après, on ne peut plus corriger une mauvaise cicatrisation, non?
Depuis 3 mois je pleure après chaque tentative, j'imagine déjà le pire : plus de sexualité, la fin de la vie de couple..c'est terriblement déprimant.

Avez-vous vécu cela même plusieurs mois après? qu'avez-vous fait? est-ce toujours douloureux? certaines femmes m'ont avoué qu'après leur accouchement, la douleur pendant les rapports ne les avait jamais quittées. Avez-vous eu recours à une chirurgie plastique pour remanier les cicatrices?
Merci d'avance pour vos témoignages, qui j'espère me rassureront un peu...