taux AMH et vitamine D

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
lilou44750
Fraise attitude
Fraise attitude

taux AMH et vitamine D

Bonjour,
je vous écris pour vous faire part de mon expérience, peut-être que cela pourra en aider certaines (je ne suis pas sûre d'écrire dans le bon post mais je me lance quand même !).
Mon amoureux et moi-même sommes en couple depuis 7 ans et, nous essayons de faire un bébé depuis maintenant 3 ans.
En mai 2012, je suis tombée enceinte mais j'ai fait une fausse couche 4 jours après avoir eu la bonne nouvelle. Je suis allée voir ma gynéco qui m'a fait faire pleins de tests, hystéro etc... qui se sont révélés bons.
Elle ne comprenait pas pourquoi je ne tombais pas enceinte. Elle nous a conseillé de se tourner vers un centre pma. Ce que nous avons fait. Nous avons eu notre premier rdv fin février 2013, où la gynéco nous a demandé de doser mon amh et de faire un spermogramme pour mon chéri. Les résultats du spermo étaient bons, mon amh était un peu en-dessous de la moyenne, j'avais un taux de 1,87 alors qu'il faut être entre 2 et 6,5 (je crois de mémoire). Mon homme ayant un métier où il est souvent en déplacement, on nous a conseillé de faire des iac, j'en ai fait 4 qui n'ont rien donné... Autant vous dire qu'au bout de trois ans d'essai, je commence à désespérer... Moral en dents de scie etc... La gynéco a donc commencé à me parler de FIV... Je ne comprenais pas car, la même gynéco, lors de notre première rencontre m'avait dit, j'ai réussi à avoir de bons résultats en iac avec des taux d'amh plus bas que le votre... Je lui ai dit, il faut que l'on réfléchisse, on va se marier et on commencera peut-être la FIV apres notre mariage. ça c'était fin octobre 2013. Au mois de novembre, j'ai eu qq petits soucis de santé (rien de grave) et, mon médecin généraliste m'a fait faire un bilan sanguin, notamment il a fait doser ma vitamine D. Il en est ressorti que j'étais en carence (70% de la population, à priori est en carence) et, comme je lache jamais l'affaire et que j'ai besoin de tout comprendre, me voilà à chercher sur internet à quoi sert la vitamine D.... Et là, stupeur, je vois qu'elle agit comme une hormone, qu'elle sert à plein de choses notamment à la fertilité ! Et qu'elle est intimement liée à l'AMH (qualité des ovules également) ! Mon sang ne fait qu'un tour et la colère monte en moi ! Pourquoi ne m'a t on jamais dosé la vitamine D ? Je me dis que dès le départ, on ne met pas toutes les chances de mon côté !! Je téléphone donc à mon médecin généraliste pour qu'il me confirme, il m'explique que les études divergent, qu'on le sait depuis peu de temps et que selon les études, certaines mettent en lumière le lien entre vitamine d et AMH etc.... Ni une ni deux, mon médecin me supplémente en vitamine D pour remonter le taux. Les vacances de noel passent, en meme temps, je prends de l'homeo et continue mes ampoules de vitamine D. Fin janvier, j'ai rdv avec ma gynéco du centre pma pour parler FIV et là, je lui fais tout mon ptit laïus sur la vitamine D, les études que j'ai lues etc.... Elle est littéralement sur le cul car je suis devenue incollable et me dit qu'elle n'a jamais réussi à prouver que la vitamine D est liée à l'AMH. Je lui demande de me faire une ordonnance pour doser la vitamine D (voir si mon taux a bien remonté) et de me doser mon AMH (car, en théorie, ce taux ne peut pas remonter si on se base sur le fait que vitamine D et AMH ne sont pas liés...), 3 jours plus tard, les résultats tombent, je suis à 161 en vitamine D (sachant que le taux max est 175) et j'ai 3,52 en AMH, j'ai presque doublé mon taux ! Je rappelle ma gynéco qui me dit que mes résultats sont parfaits mais elle n'arrive pas à me dire la petite phrase : c'est grâce à la vitamine D.... Bref, je lui dit que du coup, le temps presse moins vu que mon AMH est nickel et que si faut vraiment passer en FIV on verra ça après le mariage en septembre... Ma gynéco me dit qu'il vaut mieux commencer avant vu que mes résultats sont bons car elle a peur que je regrette... Du coup, avec mon chéri, on a coupé la poire en deux, on va faire un essai avant le mariage et si cela ne marche pas, on reprendra après le mariage. Aujourd'hui, je suis à 11 dpo, ma température a encore augmentée, je suis à 37,1 depuis 2 jours (je n'ai jamais eu cette température, le plus haut que j'ai fait est 36,9), donc on va bien voir ce que ça donne réponse dans 4 jours. Tout ça pour vous dire les filles, que l'on est pas forcément au courant de tout et que les centres pma c'est un peu une affaire de business et que y a moyen d'augmenter ses chances en prenant des ampoules de vitamine (dans mon cas). Je ne sais pas si mon histoire vous redonnera un peu d'espoir, je ne suis pas encore enceinte (peut-être qui sait ? résultat dans 4j) mais j'y crois dur comme fer, parfois il ne faut pas grand chose et je pense qu'avant de se faire des piqures etc... y a d'autres alternatives ou des choses à prendre en complément. Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue mais il était important pour moi de vous faire part de mon ressenti et de mon expérience. Je vous souhaite à toutes du courage et beaucoup de +++++++. A votre dispo si vous avez des questions. A bientôt. Lilou
Moi 35 Lui 34
Essai BB1 depuis janv 2011
FC précoce en mai 2012
Début PMA fév 2013 > infertilité inexpliquée, résultats OK
4 IAC négatives
1 FIV en mai 2014, pas de brybry donc pas de transfert
1 FIV en janv 2015, 1 brybry warrior congelé
Avril 2015 TEC négatif

alexabb1
Fraise attitude
Fraise attitude

Re: taux AMH et vitamine D

Salut Lilou,
bein moi, ton témoignage me donne bcp d'espoir . Dès demain je prendrais rdv chez mon médecin pour qu'il me fasse une ordonance afin de vérifier la Vitamine D ...
Alors moi j'ai 35 ans en essai depuis 1 an (sans prise de tête), et puis réellement en essai depuis 3 mois...
Suf que mon monde s'est écroulé en voyant mes résultats de la PDS
FSH : 21,5 (norme 3 à 2,5)
Oestradiol : 9 (norme 12-166)
et la fameus AMH : 2.2 pmol (norme 14 à 48)
mon gynéco est en vacances alors j'ai pris rdv avec un autre gynéco le lundi prochain .....
Je suis .... désespéré en voyant les témoignages sur internet ....
Merci pour ton message ... Je Cours vérifier la vitamine D et je te tiens au courant ....
lilou44750
Fraise attitude
Fraise attitude

Coucou, je viens de lire ton message, je sais que c'est pas facile mais tu sais, parfois il arrive des miracles et plus souvent qu'on ne le pense ! Pour preuve, ma belle sœur et mon frère n'arrivaient pas à avoir un bb, ils avaient des soucis tous les deux. Ma belle sœur à fait deux fiv sans succès et, 4 mois après la dernière fiv, elle est tombée enceinte spontanément ! Dingue ! Je pense qu'il faut se renseigner sur tout et faire des recoupements car j'ai remarqué qu'en pma, c'est un peu l'usine, c'est un peu du business tout ça. Maintenant, je dis pas que je suis contre mais je trouve que le côté humain et le suivi psychologique c bof bof. Après tout dépend des centres pma, y en a ptet qui sont mieux que d'autres. Tout ça pour dire que c'est normal d'avoir des périodes ou l'on désespère (encore ce matin, j'ai eu un Ptit coup de calgon car ma tempiote a légèrement baissée) mais il faut y croire et mettre toutes les chances de son côté. Pour tes résultats fsh, lh, oestrodiol, vois avec un homéopathe car il existe des choses pour améliorer tout ça. Moi même je fais un traitement homeo en parallèle de ma vitamine d. Je me dis que ça peut pas me faire de mal ! Allez je te souhaite plein de courage et n'hesites pas si tu as besoin de m'écrire ! A plusieurs on est plus fortes !
Moi 35 Lui 34
FC précoce en mai 2012
4 IAC négatives
Avril 2015 TEC négatif
alexabb1
Fraise attitude
Fraise attitude

Salut Lilou,
Merci pour ta réponse, j'attend de voir mon gygy .. je ne sais rien de plus à part ce que j'ai lu sur le Net () ...
Autrement : je suis allée voir mon médecin et il m'a prescrit une ordonnance pour voir ma Vitamine D ...
J'irais la faire demain et on verra bien, je te tiens au courant ...
Merci à toi pour ce témoignage, je ne connaissait pas du tout.
b. soirée
alexabb1
Fraise attitude
Fraise attitude

Salut Lillou, alors qu'est ce que ça donne : bonne nouvelle ou ?
J'ai eu les résultats de ma prise de sang et effectivement je suis en carence de la Vitamine D mon taux est à 8,6 alors qu'il devrait être entre 30 et 60.
Tout ce qui est < 10 ils l’interprètent comme carence .
Du coup je commence avec mes ampoules

Au plaisir et Thx encore
lilou44750
Fraise attitude
Fraise attitude

Coucou, bonne nouvelle pour toi ! Déjà ça va améliorer tes résultats j'en suis sûre. ! Essayé de refaire doser ton amh après ton traitement pour voir si elle a remonté. Me concernant, elles ont débarquées ce matin mais je ne lâche pas l'affaire ! Rdv le 20 mars pour premier essai fiv... A suivre donc ! Tiens moi au courant de ce que ça donne ton traitement vitamine d et je t'envoies plein d'ondes positives !
Moi 35 Lui 34
FC précoce en mai 2012
4 IAC négatives
Avril 2015 TEC négatif
Khaleesi-
Top fraise
Top fraise

Sérieux ???? Bon avant ma fiv j'ai fait Check up et ohhh surprise vitamine d au plus bas ! Bizarre !!!! Amh pas super élevé pour 30 ans a 2,6 donc les quelques ampoules que j'ai pris j'espère ça aura fait effet ! Bizarre que les médecin fasse pas une recherche systématique
Image
lilou44750
Fraise attitude
Fraise attitude

Bé wi c ça qui est Space ! C'est une pauvre prise de sang ! Les études sont partagées sur le sujet, y en a qui disent que la vitamine d et l'amharique sont liés d'autres non... Dans mon cas, ça s'est vérifié, j'ai presque doublé mon taux d'amh grâce à la vitamine d... Donc vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté c'est pour cela que je partage l'info ! Si ça peut aider !!!
Moi 35 Lui 34
FC précoce en mai 2012
4 IAC négatives
Avril 2015 TEC négatif
alexabb1
Fraise attitude
Fraise attitude

Hello Lilou, désolée pour toi ma belle, tiens moi au courant pour ton rdv, oui j'ai pris une ampoule dimanche, faut que je retourne voir mon médecin pour qu'il m'en prescrit d'autres et puis on verra, d'ici quelques mois, je te tiens au courant.
Autrement je suis allée voir mon gygy qui m'a un peu rassurée (d'ailleurs je l'ai trouvée assez optimiste) en me disant qu'on fera déjà tout ce qui est dans nos possibilité, on a entamé un stim simple.. Il veut déjà voir si j'ovule, combien de follicules présents etc .... Selon lui la Vitamine D n'est pas lié !!!!
Il m'a fait une écho pelvienne et il y a 2 kystes, je le revois jeudi. Donc je vais essayer de lui faire confiance, même si : doutes ....
J'espère qu'on finira toutes par avoir notre + peu importe dans quelle condition.
Bisous & à plus
lilou44750
Fraise attitude
Fraise attitude

Je croise les doigts pour toi ! Dis toi que prendre des vitamines ça fait jamais de mal ! Moi, j'ai pris des ampoules de zymad 200000 ui pendant 2 mois (une tous les 15 jours) et maintenant il faut que j'en prenne une tous les 3 mois. Je continue en parallèle mon traitement homeo. Rdv le 20 mars pour faire le point pour ma première fiv qui aura lieu en avril (ça m'emballe pas de refaire des piqures vu que j'en ai déjà fait pour mes 4 inséminations mais bon...) allez faut y croire ! Plein de + pour vous les filles ! On se tient au courant ! Bisettes
Moi 35 Lui 34
FC précoce en mai 2012
4 IAC négatives
Avril 2015 TEC négatif
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

• Informations