Vous lisez
La nidation

La nidation

La nidation

La nidation peut être comparée en effet à la genèse de la grossesse. Elle caractérise le moment où l’embryon se fixe sur la muqueuse de l’utérus.
Etape phare de la grossesse, elle marque réellement le démarrage du projet bébé.

Un indicateur de grossesse

C’est elle qui indique le moment où l’embryon se niche dans la cavité utérine est aussi le moment qui révèle la grossesse. Concrètement, elle a lieu un peu après la fécondation. Une fois que l’oeuf a franchi le barrage de la trompe de Fallope, il atteint naturellement l’utérus pour se blottir dans ce qu’on appelle l’endomètre. Il va alors y faire son nid, d’où le terme de nidation. Elle est donc l’étape clé qui indique à toute femme qu’elle est réellement enceinte. L’étape dure entre 3 et 4 jours. Lorsque l’oeuf se niche ailleurs que dans la muqueuse utérine, on parle de de grossesse extra-utérine.

La nidation étape par étape

La nidation proprement dite est précédée d’une étape au cours de laquelle les cellules de l’oeuf fécondé se multiplient. Puis l’oeuf devient un embryon, lequel s’implante dans la muqueuse utérine.

6 jours après la fécondation a lieu la nidation. L’embryon se divise à nouveau en deux parties dont une appelée trophoblaste. Il s’agit du futur placenta qui va alors sécréter des enzymes lui permettant de percer la paroi de l’endomètre. 3 jours après, l’oeuf a pénétré complètement la cavité utérine. Le futur placenta aura pour rôle de protéger l’oeuf. Après la nidation, l’hormone HCG commence à être produite.

Nidation et confirmation de grossesse

Si elle se passe bien, autrement dit, si l’oeuf se fixe correctement, la grossesse commence. Elle durera 9 mois. Pour savoir si la nidation s’est correctement effectuée et si on est enceinte, il faut faire un test de grossesse. Il servira à confirmer ou non la présence de l’hormone HCG. En général, l’étape de nidation aboutit à une grossesse dans 50% des cas d’oeufs fécondés. Le taux de réussite diminue avec l’âge de la patiente.

Signes et symptômes de la nidation

Les signes sont-ils les mêmes que les signes de grossesse ?
Si pour beaucoup de femmes, elle ne donne lieu à aucun signe perceptible, d’autres ont quelques ressentis.

Parmi ce qu’on pourrait donc appeler des symptômes de nidation:

Des tiraillements dans le bas du ventre, des crampes, parfois aussi des saignements qui apparaissent lorsque l’oeuf s’accroche à la muqueuse utérine.
A la différence des règles, les saignements sont roses ou marron et durent moins longtemps. Les douleurs sont plus courtes.

A lire aussi
L'ovulation - tout savoir sur l'ovulation

Quant à la sensibilité et à la tension au niveau des seins, elles restent permanentes, ce qui n’est pas le cas au moment des règles. Idem, si la température corporelle reste élevée pendant 18 jours consécutifs au moins, elle indique une nidation réussie, alors qu’elle reviendra à la normale au moment de l’ovulation.

Comment être sûr de réussir cette étape cruciale

Pour favoriser la nidation, il existe finalement peu d’astuces. Elle repose avant tout sur le bon vouloir de dame nature. Mais pour réussir une nidation, mieux vaut arrêter le tabac, les médicaments et prendre un traitement à base de progestérone, si on est sujette à des troubles de stérilité. Un conseil : après l’ovulation, abstenez-vous de rapports sexuels pour limiter les contractions utérines.

Après la nidation

C’est simple, après la nidation, l’embryon poursuit son développement. En peu de temps, à trois semaines de grossesse notamment, le saviez-vous, le coeur du futur bébé est déjà en place et opérationnel ! Dans un peu plus de 8 mois, bébé sera là ! Et tout ça grâce seulement à 3-4 jours de nidation !

Elle est donc bien l’étape clé à ne rater sous aucun prétexte pour mener à bien sa grossesse. Pas de recette miracle pour la réussir. Il faut faire confiance à la nature et à son corps !

© Enceinte.com le site des futures mamans.